English
Fiches signalétiques | Déclaration libératoire
 
forest rails
Produits
Poteaux destinés aux sociétés de services publics
Fabricant de premier plan depuis longtemps :
Stella-Jones est l’un des plus importants fournisseurs nord-américains de poteaux en bois utilisés par les services publics d’électricité et les entreprises de télécommunication. L’expertise de la Société en matière de fabrication repose sur des décennies d’expérience, et sa gamme de produits est inégalée. Nos capacités de fabrication sur mesure permettent de répondre aux exigences de nos clients en matière de longueur, de catégorie et de structure partout sur le continent.
Les poteaux de Stella-Jones destinés aux sociétés de services publics sont fabriqués à partir des meilleures fibres de bois provenant d’une variété d’essences de qualité supérieure qui poussent sur des terres forestières gérées. Le respect rigoureux des normes émises par les associations de l’industrie, des spécifications des clients et des considérations environnementales, de santé et securité, guide chaque étape de notre processus de fabrication.

Des compétences sans pareil :
Depuis de nombreuses années, les poteaux de distribution et de lignes de transmission fabriqués par Stella-Jones constituent les fondations sur lesquelles repose l’infrastructure électrique et des télécommunications. La grande diversité des sols et les conditions climatiques extrêmes auxquelles les poteaux sont soumis exigent un haut niveau d’expertise dans le traitement sous pression du bois. Il s’agit du principal champ de compétence de Stella-Jones.

La force d’un réseau :
Forte d’une présence nord-américaine qui englobe des usines de traitement sous pression réparties dans quatorze États américains et cinq provinces canadiennes, Stella-Jones a acquis une réputation de guichet unique fiable pour la fourniture de poteaux en bois destinés aux sociétés de services publics. Son réseau assure la fiabilité de l’approvisionnement tandis que ses services de gestion aident les clients à contrôler leurs coûts d’inventaire. La Société détient des droits de coupe importants et entretient des relations à long terme avec plusieurs fournisseurs de bois privés. Sa vaste couverture géographique et sa souplesse opérationnelle permettent également à Stella-Jones d’aider ses clients à réagir rapidement à la suite de catastrophes naturelles. Dans l’éventualité qu’elle soit confrontée à une importante demande imprévue pour des poteaux de remplacement dans l’un de ses marchés, la Société est en mesure de faire appel aux ressources de son réseau continental pour relever le défi.

Contrôle de la qualité :
Le contrôle de la qualité chez Stella-Jones commence avant même l’arrivée du bois brut pour son traitement, en nous assurant que nos terres forestières et nos fournisseurs adhèrent à une gestion responsable de la forêt. Ainsi, la récolte du bois et les mesures de reboisement se conforment aux lignes directrices de l’industrie et du territoire visé, de manière à s’assurer que la ressource soit renouvelable et durable. Avant de quitter l’une de nos usines, chaque poteau est soumis à plusieurs inspections, y compris l’examen de la documentation relative aux exigences en matière de concentration et de pénétration des produits de préservation.

Essences de bois Produits de préservation
Cèdre rouge de l’Ouest Pentachlorophénol
Sapin Douglas ACC
Pin rouge Créosote
Pin tordu latifolié Naphténate de cuivre (pour le traitement des bouts des poteaux de cèdre uniquement)
Pin gris  
Pin des marais  

Procédés d’amélioration de la pénétration

L’incision
L’incision consiste à perforer le poteau à l’aide de couteaux ou de piquets dans le but d’ouvrir des voies de pénétration afin d’assurer une pénétration uniforme et adéquate du produit de préservation.

Le perçage radial au niveau du sol
Le perçage radial de trous de petit diamètre, de profondeur et de motif identiques aux dents d’incision, dans la partie située au niveau du sol, permettra d’obtenir le même résultat que l’incision profonde; cependant, le perçage retire de la fibre de bois alors que ce n’est pas le cas avec l’incision.

L’alésage à travers le poteau
Il s’agit d’un procédé habituellement effectué au niveau du sol et/ou au sommet des poteaux où des trous de petit diamètre sont percés au travers d’une partie déterminée du poteau. Cette procédure permet, en définitive, une pénétration complète du produit de préservation dans la partie qui a été alésée.

Liens rapides pour les investisseurs
Télécharger le Rapport Annuel 2016