English
Fiches signalétiques | Déclaration libératoire
 
forest rails
Produits
Poteaux destinés aux sociétés de services publics
Fabricant de premier plan depuis longtemps :
Stella-Jones est l’un des plus importants fournisseurs nord-américains de poteaux en bois utilisés par les services publics d’électricité et les entreprises de télécommunication. L’expertise de la Société en matière de fabrication repose sur des décennies d’expérience, et sa gamme de produits est inégalée. Nos capacités de fabrication sur mesure permettent de répondre aux exigences de nos clients en matière de longueur, de catégorie et de structure partout sur le continent.
Les poteaux de Stella-Jones destinés aux sociétés de services publics sont fabriqués à partir des meilleures fibres de bois provenant d’une variété d’essences de qualité supérieure qui poussent sur des terres forestières gérées. Le respect rigoureux des normes émises par les associations de l’industrie, des spécifications des clients et des considérations environnementales, de santé et securité, guide chaque étape de notre processus de fabrication.

Des compétences sans pareil :
Depuis de nombreuses années, les poteaux de distribution et de lignes de transmission fabriqués par Stella-Jones constituent les fondations sur lesquelles repose l’infrastructure électrique et des télécommunications. La grande diversité des sols et les conditions climatiques extrêmes auxquelles les poteaux sont soumis exigent un haut niveau d’expertise dans le traitement sous pression du bois. Il s’agit du principal champ de compétence de Stella-Jones.

La force d’un réseau :
Forte d’une présence nord-américaine qui englobe des usines de traitement sous pression réparties dans quatorze États américains et cinq provinces canadiennes, Stella-Jones a acquis une réputation de guichet unique fiable pour la fourniture de poteaux en bois destinés aux sociétés de services publics. Son réseau assure la fiabilité de l’approvisionnement tandis que ses services de gestion aident les clients à contrôler leurs coûts d’inventaire. La Société détient des droits de coupe importants et entretient des relations à long terme avec plusieurs fournisseurs de bois privés. Sa vaste couverture géographique et sa souplesse opérationnelle permettent également à Stella-Jones d’aider ses clients à réagir rapidement à la suite de catastrophes naturelles. Dans l’éventualité qu’elle soit confrontée à une importante demande imprévue pour des poteaux de remplacement dans l’un de ses marchés, la Société est en mesure de faire appel aux ressources de son réseau continental pour relever le défi.

Contrôle de la qualité :
Le contrôle de la qualité chez Stella-Jones commence avant même l’arrivée du bois brut pour son traitement, en nous assurant que nos terres forestières et nos fournisseurs adhèrent à une gestion responsable de la forêt. Ainsi, la récolte du bois et les mesures de reboisement se conforment aux lignes directrices de l’industrie et du territoire visé, de manière à s’assurer que la ressource soit renouvelable et durable. Avant de quitter l’une de nos usines, chaque poteau est soumis à plusieurs inspections, y compris l’examen de la documentation relative aux exigences en matière de concentration et de pénétration des produits de préservation.

Essences de bois Produits de préservation
Cèdre rouge de l’Ouest Pentachlorophénol
Sapin Douglas ACC
Pin rouge Créosote
Pin tordu latifolié Naphténate de cuivre (pour le traitement des bouts des poteaux de cèdre uniquement)
Pin gris  
Pin des marais  

Procédés d’amélioration de la pénétration

L’incision
L’incision consiste à perforer le poteau à l’aide de couteaux ou de piquets dans le but d’ouvrir des voies de pénétration afin d’assurer une pénétration uniforme et adéquate du produit de préservation.

Le perçage radial au niveau du sol
Le perçage radial de trous de petit diamètre, de profondeur et de motif identiques aux dents d’incision, dans la partie située au niveau du sol, permettra d’obtenir le même résultat que l’incision profonde; cependant, le perçage retire de la fibre de bois alors que ce n’est pas le cas avec l’incision.

L’alésage à travers le poteau
Il s’agit d’un procédé habituellement effectué au niveau du sol et/ou au sommet des poteaux où des trous de petit diamètre sont percés au travers d’une partie déterminée du poteau. Cette procédure permet, en définitive, une pénétration complète du produit de préservation dans la partie qui a été alésée.

Liens rapides pour les investisseurs
Télécharger le Rapport Annuel 2016

Français
Safety Data Sheets | Disclaimer
 
forest rails
Products
Utility Poles
Longstanding Premiere Producer:
Stella-Jones is one of the largest North American suppliers of wood utility poles to customers in the electrical and telecommunications industries. The Company's production expertise is based on decades of experience, and its range of product is unsurpassed. Our custom manufacturing meets the length, class and framing requirements of our clients anywhere across the continent.
Stella-Jones' utility poles consist of the finest wood fibre from a variety of premium species grown on managed timberlands. Stringent regard for industry association standards, customer specifications and environmental, health and safety considerations guide every stage of our production process.

Unrivalled Core Competence:
For many years, distribution and transmission poles manufactured by Stella-Jones have been the foundation for electrical and telecommunications infrastructure. The diverse extremes of weather and soil conditions to which the poles are subjected call for a high degree of expertise in the pressure treatment of wood. This is the core competence of Stella-Jones.

Power of the Network:
With a North American presence that encompasses pressure treating plants in fourteen U.S. states and five Canadian provinces, Stella-Jones has earned a reputation as a reliable single-source supplier of wood utility poles. Its network delivers reliability while its management services assist customers in controlling their inventory costs. The Company has extensive cutting rights and long-term relationships with numerous private timber suppliers. Broad coverage and operational flexibility also enable Stella-Jones to help customers respond rapidly to natural disasters. Faced with sudden massive demand for replacement poles in any of its markets, the Company can call upon the resources of its continental network to meet the challenge.

Quality Control:
Quality control at Stella-Jones begins even before we receive raw wood for treatment. It begins with assuring that our timberlands and suppliers adhere to responsible forestry management. Accordingly, harvesting and reforestation measures comply with industry and jurisdictional guidelines, thus ensuring a sustainable and renewable resource. Before leaving our plants every pole undergoes multiple inspections, including documentation of the requisite preservative concentration and penetration.

Wood species Preservatives
Western Red Cedar Pentachlorophenol
Douglas Fir CCA
Red Pine Creosote
Lodgepole Pine Copper Naphthenate
(butt treated Cedar only)
Jack Pine  
Southern Yellow Pine  

Penetration Enhancements

Incising
Incising is the perforating of the pole using knives or pegs to open up avenues of penetration to insure uniform and adequate preservative penetration.

Groundline Radial Drilling
Radial drilling of small diameter holes in the ground line area to the same depth and in the same pattern as the incising teeth will accomplish the same result as deep incising; however, drilling does remove wood fibre while incising does not.

Through Boring
Typically in the groundline and /or top of the poles, small diameter holes are drilled through a specified section of the pole. This procedure ultimately allows for complete penetration with preservative in the area through bored.

INVESTOR QUICK LINKS
Download the 2015 Annual Report