English
Fiches signalétiques | Déclaration libératoire
 
forest rails
Produits
Traverses de chemin de fer
Composante de base d’un secteur névralgique :
La plus importante catégorie de produits de Stella-Jones est une composante essentielle de l’infrastructure ferroviaire. Ainsi, les traverses en bois traité sous pression fabriquées par la Société jouent un rôle clé dans le réseau de transport ferroviaire nord-américain. Par ailleurs, à un moment où la population est de plus en plus préoccupée par les questions environnementales, le bois est considéré comme une ressource renouvelable et pratique, aux caractéristiques « vertes ». La souplesse qu’offrent les traverses de bois et leur utilisation comme carburant biomasse à la fin de leur vie utile en ont fait le choix durable des exploitants de chemin de fer.

Un fournisseur d’envergure continentale :
Stella-Jones est l’un des principaux fournisseurs de traverses de chemin de fer en bois traité sous pression d’Amérique du Nord. La Société comble plus du quart de la demande totale du marché à l’échelle du continent.

Un gage de qualité :
Stella-Jones se consacre exclusivement aux marchés industriels. Son savoir-faire et sa gamme de produits sont entièrement axés sur le bois traité sous pression. La Société est un fournisseur de choix auprès de nombreux exploitants nord-américains de lignes de chemin de fer de catégorie 1 et de lignes courtes en raison de la qualité de sa production et de sa fiabilité. Grâce à sa capacité inégalée à traiter la plupart des essences de bois à l’aide de différents produits de préservation, Stella-Jones est l’une des rares entreprises à effectuer de la recherche et du développement portant spécifiquement sur les traverses de chemin de fer.

Création d’un procédé de traitement à la créosote et au borate en une seule étape :
La recherche et développement chez Stella-Jones a donné naissance à une méthode améliorée d’imprégnation du bois avec la créosote et le bore, deux produits de préservation. Pour répondre aux besoins des assiettes de rails situées dans les régions où les termites sont très présents, la solution de l’industrie consistait traditionnellement à appliquer une combinaison de créosote et de bore au moyen d’un traitement en deux étapes. Stella-Jones a développé et mis au point un procédé en une seule étape, permettant d’offrir à ses clients une alternative plus économique.

Fiabilité du réseau :
Forte d’une présence nord-américaine qui englobe des usines de traitement sous pression réparties dans quatorze États américains et cinq provinces canadiennes, Stella-Jones a acquis une réputation de fiabilité en matière d’approvisionnement continu, en plus d’être reconnue pour ses faibles coûts de transport et ses courts délais de livraison. La Société est avantageusement positionnée pour répondre aux demandes des exploitants de lignes de chemin de fer de catégorie 1 et de courtes lignes d’un océan à l’autre.

Services clé en main :
En se positionnant comme un guichet unique auprès des exploitants de chemin de fer, Stella-Jones offre des services de chaîne d’approvisionnement à valeur ajoutée, y compris des services de préplacage, de recyclage et de disposition des traverses.

Sécurité d’approvisionnement :
Stella-Jones possède ses propres installations de distillation de goudron de houille. Cela permet à la Société de sécuriser sa base d’approvisionnement pour la créosote, un produit de préservation du bois indispensable pour le procédé de traitement des traverses de chemin de fer.

Contrôle de la qualité :
Le contrôle de la qualité chez Stella-Jones commence avant même l’arrivée du bois brut pour son traitement, en nous assurant que nos terres forestières et nos fournisseurs adhèrent à une gestion responsable de la forêt. Ainsi, la récolte du bois et les mesures de reboisement se conforment aux lignes directrices de l’industrie et du territoire visé, de manière à s’assurer que la ressource soit renouvelable et durable. Chez Stella-Jones notre plan d’affaires vise l’établissement et le maintien d’un environnement efficace permettant d’assurer notre engagement à l’égard de la qualité dans tout ce que nous faisons. L’un des éléments clés nous permettant de continuellement répondre aux attentes de nos clients est le respect de critères élevés de qualité et le maintien d’un système d’assurance de la qualité largement reconnu et agréé dans l’ensemble de notre industrie. Ce système nous permet d’atteindre notre objectif de nous élever au rang de chef de file en matière de performance pour le bois traité sous pression que nous fournissons à nos clients nord-américains du secteur des chemins de fer.

Essences de bois Produits de préservation
Feuillus Créosote
Résineux Borates
Liens rapides pour les investisseurs
Télécharger le Rapport Annuel 2015