English
Fiches signalétiques | Déclaration libératoire
 
forest rails
Produits
Produits industriels
Les projets extérieurs qui utilisent du bois dans les domaines maritimes, industriels et civils nécessitent des produits en bois traité sous pression pouvant résister à une grande variété de conditions environnementales. La diversité de la demande requiert des essences particulières de bois et différents produits de préservation. Depuis de nombreuses années, Stella-Jones est l’une des sociétés de traitement du bois les plus expérimentées d’Amérique du Nord. Elle offre toute la gamme de solutions et dispose des ressources professionnelles afin de répondre aux besoins spécifiques en matière de traitement.

Depuis l’acquisition de Tangent Rail Corporation en avril 2010, la Société fabrique également de la créosote, un produit de préservation du bois qu’elle utilise dans le cadre de ses activités de traitement du bois, de même que d’autres produits à base de goudron de houille comme du brai de toiture et du goudron routier, qui sont vendus à des clients tiers.

Forte d’une présence nord-américaine qui englobe des usines de traitement sous pression réparties dans quatorze états américains et cinq provinces canadiennes, Stella-Jones a acquis une réputation de fournisseur de premier plan d’une large gamme de produits en bois traité sous pression.

Produits

Dans la catégorie des produits industriels, Stella-Jones fabrique, entre autres, les produits suivants :
  • Poutres et tabliers de ponts
  • Pieux pour fondations
  • Pilotis pour constructions maritimes
  • Poteaux de glissières de sécurité pour autoroutes
  • Passages à niveau faits de panneaux

Avantages

Sécurité d’approvisionnement :
De nombreux utilisateurs de bois d’oeuvre à usage industriel en sont venus à compter sur Stella-Jones. Ils apprécient la fiabilité et la rapidité de l’approvisionnement et de la livraison que rendent possibles les importants droits d’approvisionnement en matière première de la Société, ses relations de longue date avec des fournisseurs de bois de même que ses réalisations reconnues comme spécialiste du traitement du bois à la fine pointe de la technologie.

Réseau continental :
Stella-Jones se distingue sur le marché des produits industriels grâce à sa vaste couverture géographique et sa souplesse opérationnelle. La Société peut faire appel aux ressources de son réseau continental pour répondre à toute demande particulière.

Expertise dans les domaines maritimes et industriels :
La spécialisation de Stella-Jones ne se limite pas à fournir le bon type de bois traité pour les besoins spécifiques de chaque application industrielle et maritime. La Société fournit également une aide précieuse et des conseils personnalisés pour pratiquement tout projet de construction qui requiert du bois traité. Cette combinaison de produits et services de première qualité assure que votre structure sera attrayante et protégée contre la pourriture, les insectes et les dommages pouvant être causés par les foreurs marins.

Contrôle de la qualité :
Chez Stella-Jones, notre culture d’entreprise est centrée sur l’amélioration continue et le partage de pratiques exemplaires dans l’ensemble de notre réseau. Ces concepts se traduisent continuellement en politiques et en actions, et sont appliqués à toutes nos activités de gestion, d’exploitation, d’entretien, de ventes et de service à la clientèle. Le contrôle de la qualité chez Stella-Jones commence avant même l’arrivée du bois brut pour son traitement, en nous assurant que nos terres forestières et nos fournisseurs adhèrent à une gestion responsable de la forêt. Ainsi, la récolte du bois et les mesures de reboisement se conforment aux lignes directrices de l’industrie et du territoire visé. Avant de quitter l’une de nos usines, chaque chargement de produits industriels est soumis à plusieurs inspections, y compris l’examen de la documentation relative aux exigences en matière de concentration et de pénétration des produits de préservation.

Essences de bois Produits de préservation
Sapin Douglas Créosote
Pin gris ACC
Pin rouge Pentachlorophénol
Pin des Marais  
Feuillus  
Liens rapides pour les investisseurs
Télécharger le Rapport Annuel 2015

Français
Safety Data Sheets | Disclaimer
 
forest rails
Products
Industrial Products
Outdoor projects that employ wood in the maritime, industrial and civic sectors require pressure treated wood products to withstand a range of differing environmental conditions. Diverse demands call for selected wood species and different preservatives. For many years, Stella-Jones has been one of North America's most experienced wood treating companies, commanding the full gamut of supply and professional resources to meet the needs for specialized treatment.

Since the acquisition of Tangent Rail Corporation in April 2010, the Company also manufactures the wood preservative creosote for use in its wood treating activities, as well as other coal tar based products such as roof pitch and road tar, which are sold to third party customers.

With a North American presence that encompasses pressure treating plants in fourteen U.S. states and five Canadian provinces, Stella-Jones has earned a reputation as a premiere supplier of a range of pressure treated wood products.

Products

Among the products manufactured by Stella-Jones in the industrial products category are:
  • Bridge timbers and docks;
  • Foundation pilings;
  • Marine pilings;
  • Highway guardrail posts;
  • Panelized railway crossings.

  • Advantages

    Security of Supply:
    Many users of industrial lumber have come to depend upon Stella-Jones. They value the reliability of prompt supply and delivery made possible by the Company's extensive raw material sourcing rights, long maintained relationships with wood suppliers, and track record as a state-of-the-art wood treating specialist.

    Continental Network:
    Stella-Jones brings broad coverage and operational flexibility to the industrial lumber marketplace. The Company can call upon the resources of its continental network to meet any demand challenge.

    Maritime and Industrial Expertise:
    Stella-Jones specializes in more than providing the right kind of treated wood for every industrial and marine need. The Company also provides valuable, customized assistance for virtually any building project that requires treated wood. This combination of top quality products and services ensures that your structure will be attractive and protected from rot, insect and marine-borer damage.

    Quality Control

    At Stella-Jones, our corporate culture focuses on continuous improvement and sharing of best practices across our network. These concepts are constantly translated into policies and actions, and applied to all of our management, operations, maintenance, sales and customer service activities. Quality control at Stella-Jones begins even before we receive raw wood for treatment, with assuring that our timberlands and suppliers adhere to responsible forestry management. Accordingly, harvesting and reforestation measures comply with industry and jurisdictional guidelines. Before leaving our plants, every shipment of industrial products undergoes multiple inspections, including documentation of the requisite preservative concentration and penetration.

    Wood species Preservatives
    Douglas Fir Creosote
    Jack Pine CCA
    Red Pine Pentachlorophenol
    Southern Yellow Pine  
    Hardwoods  
    INVESTOR QUICK LINKS
    Download the 2016 Annual Report