English
Fiches signalétiques | Déclaration libératoire
 
forest rails
À propos de Stella-Jones
Profil de l'entreprise
Stella-Jones Inc. est un chef de file dans la production et la commercialisation de produits en bois traité sous pression. La Société fournit des traverses de chemin de fer et des poutres aux exploitants de chemin de fer nord-américains, ainsi que des poteaux aux sociétés de services publics d’électricité et aux entreprises de télécommunications à l’échelle du continent. Sella-Jones fournit également du bois d’œuvre à usage résidentiel et des services personnalisés aux détaillants et grossistes en vue d’applications extérieures, de même que des produits industriels, notamment des pilotis pour constructions maritimes, des pieux pour fondations, du bois de construction, du bois pour les ponts et des produits à base de goudron de houille.

La Société exploite trente-sept usines de traitement du bois, seize installations d’écorçage de poteaux et une distillerie de goudron de houille. Ces installations sont situées dans cinq provinces canadiennes et dix-neuf états américains, et sont complétées par un vaste réseau de distribution à l’échelle nord-américaine. En date du 30 juin 2017, les effectifs de la Société s’élevaient à près de 1 900 employés.

Stella-Jones bénéficie de plusieurs atouts qui devraient contribuer à renforcer encore davantage son positionnement stratégique et son avantage concurrentiel dans le secteur du traitement du bois. Notons, entre autres, la capacité de la Société à servir ses clients à partir de plusieurs usines, une situation financière solide qui lui permet de constituer des stocks de bois vert et de les faire sécher à l’air libre en prévision d’importants contrats à long terme, une source d’approvisionnement en bois stable et établie de longue date ainsi qu’un enregistrement pour la production et la vente de créosote, un produit de préservation du bois.

Principales forces

  • Chef de file du marché : Stella-Jones occupe une place enviable sur le marché nord-américain en raison de son envergure et de sa fiabilité reconnue en tant que fabricant de produits en bois traité de grande qualité. Cela est particulièrement vrai dans ses principales catégories de produits, soit les traverses de chemin de fer et les poteaux destinés aux sociétés de services publics, où la Société détient une importante position au Canada et aux États-Unis.

  • Réseau d’approvisionnement d’envergure continentale : Les clients de Stella-Jones tant au Canada qu’aux États-Unis peuvent compter sur un réseau nord-américain d’usines de traitement du bois pour répondre rapidement à leurs demandes et respecter leurs exigences en matière de livraison. Notre capacité de production combinée assure la continuité de l’approvisionnement, particulièrement lors de situations d’urgence et de besoins pressants. De plus, nos droits de coupe importants et les relations de longue date que nous entretenons avec des fournisseurs de bois contribuent à garantir un approvisionnement abondant en matière première.

  • Relations à long terme avec les clients : Depuis ses débuts, Stella-Jones établit des relations à long terme et des contrats d’approvisionnement avec des entreprises de télécommunication et des sociétés de chemin de fer, des services publics d’électricité, des sociétés de la Couronne et des gouvernements.

Liens rapides pour les investisseurs
Télécharger le Rapport Annuel 2016